Chers amis,
Depuis des mois vous êtes nombreux à exprimer votre impatience d’entrer en campagne. Les Courbevoisiens aussi sont impatients. Et bien nous y voilà. La campagne démarre ce soir. Et je souhaite qu’elle commence dans une esprit de combativité et d’ambition pour notre ville.
De l’ambition pour notre ville, nous en avons. Courbevoie est aujourd’hui la 3e commune du département et parmi les territoires les moins imposées du 92. Pour mémoire, notre ville se classe en 2013 au premier rang des villes les moins imposées du département pour la taxe d’habitation, avec un taux de 7,36%, et au 2e rang pour le foncier bâti, avec un taux de 5,26%. A titre de comparaison, la ville de Colombes affiche un taux de 22% pour chacune de ces taxes !
Voilà la vérité, notre territoire est attractif parce que la pression fiscale est contrôlée. Ce n’est pas sans raison que plus de 9000 entreprises, grandes sociétés, PME, TPE, ont choisi de s’implanter à Courbevoie. Ce n’est pas non plus sans raison que nous accueillons le quartier d’affaires de La Défense, et que nous bénéficions de son formidable dynamisme économique pour apporter aux Courbevoisiens le niveau de services qu’ils sont en droit d’attendre.
Nous devons être fiers de notre bilan. Sans notre énergie et notre détermination, les projets tels que l’extension de la Cité des Loisirs, la réhabilitation du Pavillon des Indes, la création du Carré Saint-Lô, ou encore l’aménagement des berges de Seine n’auraient jamais vu le jour. C’est également grâce à nous que les familles peuvent trouver à Courbevoie des services modernes et de qualité, adaptés aux besoins de leurs enfants. Je pense aussi bien à la nouvelle crèche de 60 berceaux achevée il y a un an en centre-ville, qu’à la maison du Val Caron pour les enfants de 13 à 17 ans, qui a récemment fait l’objet d’un reportage à la télévision pour son caractère exemplaire en matière environnementale. Nous devons également revendiquer nos actions en faveur des transports, qui font de Courbevoie une ville accessible et connectée aux grands bassons d’emploi de la région. Sans notre pugnacité et notre patience, la rénovation de la gare de Bécon n’aurait jamais abouti. Le prolongement du tramway T2, qui a vu le jour grâce à une coopération fructueuse avec le Conseil général, est également le fruit d’un travail de longue haleine.
Tout cela nous devons en être fiers. Mais je voudrais que vous soyez convaincus qu’un bilan, aussi brillant soit-il, ne suffit pas à gagner une élection. Pour l’emporter, il faut savoir incarner une ambition et porter un projet fédérateur. Il faut présenter aux électeurs une vision d’avenir dans laquelle ils se reconnaissent et qui emporte leur adhésion. Pour moi, il n’y a pas 10 000 solutions : ou bien notre ville continue sur sa lancée et s’impose définitivement comme leader face à ses concurrentes, ou bien elle s’endort et se laisse dépasser si jamais les socialistes parvenaient à arriver à la mairie.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me représenter. Je veux faire de Courbevoie une ville-référence.
Je me présente parce que j’ai quelque chose à proposer aux Courbevoisiens, qui correspond à leurs attentes et que nous pouvons construire ensemble. C’est pour cette raison que je souhaite à nouveau solliciter votre confiance. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai décidé de m’entourer à nouveau d’une équipe courageuse et soudée. Cette équipe, je l’ai voulu représentative de tous les habitants, aussi bien de ces jeunes ménages qui ont récemment choisi de s’installer dans notre ville, que des plus anciens qui sont présent à Courbevoie depuis de longues années.
Mais nous devons nous en donner les moyens. D’immenses chantiers sont en cours et vont redessiner notre territoire. Nous devons en comprendre les conséquences et savoir faire évoluer notre ville pour créer les conditions de la réussite. D’ici 2025, le Grand Paris Express sera achevé et notre ville bénéficiera d’une desserte exceptionnelle, avec de surcroît le prolongement du RER E. Déjà La Défense est un moteur économique bien plus puissant que la capitale. Entre 2000 et 2010, le quartier d’affaires a créé 20 % d’emplois supplémentaires contre 2% pour Paris centre. En 2025, l’Ouest parisien deviendra définitivement la locomotive de toute la région. C’est ici que se trouveront l’innovation, les créations d’entreprise, les emplois, l’avenir. Nous devons nous donner les moyens de maintenir notre place et de nous battre pour que La Défense conserve son dynamisme et sache rebondir. Imaginer un quartier d’affaires qui ne soit pas une simple concentration d’entreprises, mais développe des synergies avec les instituts de formation et les centres de recherche. Imaginer des partenariats fructueux entre entreprises et universités, autour de projets innovants et créateurs de richesses. Imaginer La Défense comme la future Silicon Valley française. C’est pour moi la seule voie d’avenir, c’est l’unique moyen pour La Défense de s’imposer parmi les grands quartiers d’affaires mondiaux tels que Londres et Francfort.
Face à cela, il est scandaleux que notre adversaire socialiste ait pour principale priorités de combattre l’implantation de nouvelles entreprises dans le contexte économique difficile que nous connaissons. Il faut que la gauche soit aveugle pour ne pas s’apercevoir à quel point elle est déconnectée des réalités et des préoccupations de nos concitoyens en matière d’emploi et d’économie.
Nous devons donc tenir bon pour être capable de promouvoir notre vision de long terme pour La Défense. Car à ce jour rien n’est gagné. Il nous faut d’abord faire face aux villes socialistes concurrentes. Nous savons ce que signifie une gestion socialiste, nous connaissons leur incompatibilité "génétique" avec le monde de l’entreprise et l’économie en général, nous ne pouvons l’accepter. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser dominer sur notre propre territoire et de laisser triompher un projet contraire aux intérêts des Courbevoisiens. Il faudra donc nous battre face à nos voisins socialistes. Mais il faudra aussi lutter au-delà de nos frontières et faire face aux ambitions d’autres pôles économiques concurrents.
Il y va de l’avenir de nos emplois, du développement de notre ville, de notre qualité de vie. Sans La Défense et ses entreprises, nous ne pourrions que difficilement maintenir une imposition équilibrée, parmi les plus basses du département, et financer des services de qualité pour tous les Courbevoisiens.
C’est parce que nous aurons cette ambition que nous serons en mesure de donner à Courbevoie les moyens d’être une ville dynamique, une ville qui bouge, une ville active.
Voilà la vision dont nous sommes porteurs pour Courbevoie. Nous voulons maintenir un haut niveau de développement économique, et créer des conditions favorables pour les entreprises et leurs salariés. Grâce à cette richesse, nous voulons continuer d’offrir aux Courbevoisiens des services de qualité et permettre aux familles d’évoluer dans un cadre de vie préservé. Ce dernier point est pour moi fondamental, le dynamisme ne se fera pas au détriment de notre qualité de vie. C’est tout le sens du programme de mise en valeur du Cœur de ville. C’est aussi cela la vie à Courbevoie : une ambiance conviviale et une véritable vie de quartier.
En définitive, je dirais que nous voulons faire de notre ville une ville à part entière, animée et ambitieuse.
Pour cela, nous devons faire preuve de cohésion et d’esprit de rassemblement. A l’échelle de notre ville, nous sommes rassemblés entre l’UDI et l’UMP et naturellement la différence s’efface au profit du projet commun qui est le nôtre. La campagne sera longue et difficile, mais nous serons soudés et combattifs jusqu’à la victoire, heureux et fiers de nos propositions.
Car oui, je vous le dis ce soir, nous allons gagner cette élection. Mais nous avons aussi le devoir de la gagner largement. Pour que Courbevoie soit forte vis-à-vis de nos partenaires. Nous devons convaincre les indécis et mobiliser notre électorat – et bien au-delà. Toutes nos forces doivent être jetées dans la bataille. Ensemble, nous devons incarner une droite moderne et faire comprendre que nous sommes le seul rempart face à la gauche.
Pas d’ambition sans combativité, pas de combativité sans ambition. Mes chers amis, ce soir, j’ai la joie et l’enthousiasme d’ouvrir la campagne municipale 2014, et de le faire une fois de plus accompagné de vous.
Merci pour votre soutien.
Commentaires