Retrouvez le chat de Jacques Kossowski sur La Tribune, concernant l'emploi des seniors.
Retranscription du "chat" du 5 novembre (sur LaTribune.fr)
Bonjour ! Bienvenue sur le chat de la Tribune. Aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir Jacques Kossowski, député (UMP) des Hauts-de-Seine et maire de Courbevoie.
Jacques Kossowski : En tant que député des Hauts-de-Seine et auteur du rapport "Y a-t-il un avenir professionnel après 45 ans ? ", je suis ravi de pouvoir répondre à vos questions..
Dam : Les députés ont voté la retraite à 70 ans, c’est un vraiscandale de devoir travailler jusqu’à cette date !!!!!!! Vous voyez des profs de 69 ans courant après les élèves ? des commerciaux usés qui devront prendre une canne pour monter les escalier vendre leurs produits !!!!! quelle est votre position ?
JK : La retraite à 70 ans n'est pas une obligation ; c'est une nouvelle liberté offerte à ceux qui souhaiteraient travailler plus longtemps...
Dj : Je pense que c’est une vraie bonne idée que celle de la retraite à 70 ans. On est encore en pleine forme à cet age et ce sera encore plus vrai demain ; partir à la retraite à 60 ans quelle horreur !!! j’espère que le gouvernement va suivre les députés. Qu’en pensez-vous ?
JK : Votre enthousiasme prouve que cette proposition répond à l'aspiration de certains salariés. L'espérance de vie étant allongée, on reste jeune plus longtemps.
Au nom de quoi interdirait-on à ceux qui le souhaitent de continuer à travailler, surtout quand on sait que, parfois, la retraite est la cause d'un sentiment d'inutilité, voire de dépression.
La grande majorité des députés est tout à fait d'accord avec cette proposition et je souhaite que le gouvernement l'entérine...
marie : 57 ans, expérience 31 ans chef petite entreprise commerce. Par obligation je viens de me reconvertir en créant une cabinet secrétariat (drôme/vaucluse),analyses, saisies, suivi clientéle, rédaction. Est-ce que la reconversion des seniors est une bonne solution ?
JK : C'est, entre autres, une bonne solution, bien entendu ! C'est vrai, la reconversion est plus facilement envisageable quand on veut s'installer à son compte quand on a connu une activité libérale.
Il faut que cette possibilité soit offerte à tout le monde, à condition que des formations adéquates soient proposées. C'est d"'ailleurs le sens de mon projet de bilan de carrière obligatoire à 45 ans, figurant dans le rapport qui peut être consulté sur mon blog quinquaplus.com...
fp : j'ai 54 ans assistante commerciale/direction, Dois-je continuer mes recherches d'emploi, pensez vous que j'ai une chance (âge), je suis de la génération sarkozy, fillon, royal, j'ai le même dynamisme, la même volonté..
JK : Oui, il faut continuer à chercher. Sachez que, dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, il est prévu une pénalité de 1% sur la masse salariale pour les entreprises qui ne se seraient pas engagées sur des objectifs chiffrés en matière d'emploi des seniors.
Cette politique volontariste doit permettre d'en finir avec l'ostracisme qui frappe les seniors aujourd'hui, voire les pré-seniors (à partir de 45 ans).
Je souhaiterais préciser que la pénalité interviendra dès le 1er janvier 2010...
Smiourk : Bonjour, L'analyse que j'ai pu faire, loin d'être exhaustive puisque basée sur ma propre recherche d'emploi de "sénior" de 49 ans, montre 2 points de blocage. Le 1er concerne le parcours études : votre CV n'est pas retenu si à la ligne étude, n'apparait pas Bac +4 Grdes Ecoles ou assimilés.
2eme point : si vous n'avez pas exercé dans un secteur ou activité identique, le poste en tout points identiques à celui recherché vous ne serez pas contacté. Alors pourquoi cela? la réponse est simple voire simpliste : les DRH et encore plus les cabinets de recrutements ne prennent aucun risques, donc la recherche est faite sur des "clones" et notamment ceux qui ont la société qui recrute....
JK : Vous soulevez une question centrale: celle de la mentalité de certains DRH et de certaines entreprises qui pratiquent une forme d'ostracisme contre les salariés les moins jeunes. On pourrait même parler d'une forme de racisme que serait "l'âgisme".
Pour lutter contre cette discrimination, je suis bien conscient que la mentalité de certaines entreprises et de certains DRH évolue. Sinon, rien n'avancera.
On le sait rarement, mais la Haute autorité de lutte contre les discriminations pour l'égalité (Halde) joue un rôle central dans ce domaine. Elle a notamment supprimé les limites d'âge pour les concours et recrutements de la fonction publique...
Smiourk : mais si ces personnes qui recrutent, avaient le goût de la différence... l'intelligence commune créée par la diversité serait un vrai facteur de différenciation, donc un plus face à une concurrence économique importante.
JK : Tout à fait !...
Florence : De toutes manière vous ne pourrez pas imposer cette retraite à 70 ans. La CGT ne voudra pas et vous cèderez.
JK : "Tous ensemble, tous ensemble", nous ne voulons rien imposer ; il ne s'agit pas en aucun cas de remettre en cause la possibilité de partir à l'âge légal (60 ans).
Donc, je ne céderai pas...
Vincent : Mais comment les entreprises pourront être obligée de garder les séniors ?
JK : Je rappelle l'instauration d'une pénalité de 1% en 2010 pour les entreprises qui n'auront pas pris d'engagement sur l'emploi des seniors (recrutement et maintien).
En plus, le bilan obligatoire de carrière à 45 ans, que je suggère, doit permettre au salarié de s'adapter à temps aux évolutions du marché du travail.
Pour l'entreprise, cela ne peut être que positif...
Pat : Les DRH sont eux aussi virés à 50 ans. Ils ne pourront pas conserver des seniors ??
JK : ;-)) le comble de l'absurde c'est que les DRH qui pratiquent le plus le jeunisme sont bien souvent des seniors !...
Eléanor : Je ne comprends pas pourquoi on est trop vieux à 45 ans. Je vais avoir 50 ans et je me sens plein d’énergie pour mon entreprise. Pourquoi me rejette-t-on ?
JK : Ne soyez pas désespérée ! Branchez-vous sur quinquaplus.com et vous verrez que vous n'êtes pas la seule à avoir cet âge-là et pleine d'énergie... Ne vous laissez pas submerger par des a priori d'âge totalement infondés...
olnito : j'ai beaucoup de questions sur ce sujet, je ne sais pas si vous pourrez répondre à toutes. Il existait un temps une taxe, baptisée Delalande, qui pesait sur les entreprises licenciant un salarié de plus de 55 ans. Existe t elle encore ? Et si elle a été supprimée, pourquoi et faut il la rétablir ?
JK : Elle a été supprimée en 2005, à juste titre, puisqu'elle se révélait complètement contreproductive en dissuadant les entreprises de recruter au-dessus de 57 ans et demi.
Il n'est absolument pas question de la rétablir, bien évidemment...
olnito : Certains ont avancé l'idée d'une part patronale sur le salaire inversement proportionnel à l'âge du salarié. Est ce faisable et y êtes vous favorable ?
JK : C'est une piste intéressante qu'il faut étudier avec attention, qui peut faire l'objet d'une discussion avec les partenaires sociaux. Mais, pour l'heure, ce n'est pas à l'ordre du jour...
olnito : Comment valoriser les seniors dans notre société emprunte de jeunisme (il suffit de voir les commentaires sur la victoire du jeune Obama, 44 ans, sur le vieux McCain, 72 ans) ?
JK : La victoire de Barack Obama exprime un besoin de rupture politique et non pas une réaction à l'âge de McCain. Souvenez-vous des réélections de Reagan, de Mitterrand et de Thatcher...
cervantes : Bonjour, je suis retraité dans le secteur bancaire depuis Sept 08 et souhaiterais réintégrer la vie professionnelle, même à temps partiel. Quid des emplois des seniors dans ce secteur. Je vous remercie de vos bons soins.
JK : Grâce au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, vous pourrez bénéficier de la possibilité de cumuler votre retraite avec un emploi, à partir du moment où vous avez l'intégralité de vos annuités.
Avec une surcote de 5% de votre retraite par an (au lieu de 3% actuellement) calculée sur l'intégralité de votre salaire.
En tout cas, je vous félicite de votre dynamisme qui prouve que notre proposition de laisser la liberté de choix au salarié de prendre sa retraite au-delà de l'âge légal est une proposition qui va dans le bon sens...
Olive : Bravo pour votre rapport que j’ai lu rapidement. Pouvez vous détailler votre proposition de bilan de carrière ? N’est ce pas seulement une belle idée sans contenu et qui ne servira à rien ?
JK : Merci d'avoir lu mon rapport. Lors de la discussion générale du PLFSS à l'Assemblée nationale dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, j'ai rappelé ce projet qui me tient beaucoup à coeur.
Le ministre du Travail le voit également d'un bon oeil.
Le bilan de carrière en quelques mots, c'est
- la possibilité offerte à chaque salarié de faire le point sur ses connaissances, son expérience et ses aspirations ;
- un financement assuré intégralement par le budget de la formation professionnelle ;
- des conclusions strictement confidentielles laissées à la libre appréciation du salarié ;
- la possibilité éventuelle de se former à l'issue de ce bilan si le salarié souhaite progresser dans son emploi ou en changer.
Pour l'entreprises, le bilan de carrière sera une obligation à partir de 45 ans, donc un droit pour le salarié.
Un point important, toujours pour l'entreprise, la réalisation d'un bilan de carrière ne lui coûtera rien, puisqu'il sera financé sous forme de droit individuelle à la formatin (DIF), donc par le budget de la formation continue.
Je le rappelle, ce budget se monte aujourd'hui à 13 milliards d'euros pour les entreprises, sans qu'on connaisse réellement l'utilisation faite de ces fonds et leur retour sur investisement...
bernardo78 : Les candidatures en lignes sont filtrées par des logiciels qui éliminent les candidats au dessus d'un certain âge - sachant qu'il est obligatoire de donner son âge autrement la candidature electronique est refusée. Qu'allez vous faire pour y remédier ?
Un tel agissement relève de la discrimination, donc des compétences de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
Mais le plus difficile est d'en apporter la preuve. C'est pourquoi des tastings sont organisés par des associations, voire par des journalistes qui m'ont contacté récemment à ce sujet...
Sally : Comment pouvez vous penser que les entreprises françaises vont employer des seniors alors qu’elles vont licencier en masse ?
JK : Pendant vingt ans, les seniors ont constitué la variable d'ajustement des entreprises et des gouvernements successifs. Le réflexe est donc bien ancré aujourd'hui dans les mentalités au point qu'on licencie eu égard à l'âge et non pas aux compétences.
D'où l'existence de mon rapport qui veut offrir une perspective de reconversion grâce au bilan de carrière obligatoire à 45 ans et à la formation attenante, qui seule peut aider à rebondir...
Merci Jacques Kossowski, le mot de la fin ?
L'idée d'un bilan de carrière obligatoire à 45 ans m'est venue de mon expérience sur le terrain. En 1995, les chômeurs qui venaient me demander de l'aide avaient 57-58 ans et il était possible de trouver une solution.
Aujourd'hui, ils ont 45 ans passés et je me refuse à avoir un discours défaitiste, étant moi-même ancien chef d'entreprise.
L'accueil réservé à mon blog quinquaplus.com, puis à mon rapport montre que le bilan de carrière obligatoire répond à un véritable besoin.
Je vous remercie et vous pouvez compter sur moi pour obtenir que cette idée devienne réalité...
latribune.fr
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/carrieres/focus-emploi/20081105trib000306803/y-a-t-il-un-avenir-professionnel-apres-45-ans-.html
Commentaires