PAR JACQUES KOSSOWSKI
Maire de Courbevoie
Député des Hauts-de-Seine
Une dynamique de paix est en train d’être créée au Proche-Orient. Mes collègues et moi-même, membres d’une délégation de parlementaires conduite par Jean-François Copé, avons d’ailleurs pu en juger lors de notre récente visite dans la région, quelques jours seulement avant la Conférence internationale d’Annapolis.
Ce voyage a été l’occasion pour nous d’échanger avec des entrepreneurs, des universitaires et des étudiants sur le processus de paix. Nous avons aussi pu en débattre avec plusieurs hauts responsables politiques israéliens, jordaniens et palestiniens.
Il est nécessaire de redonner un horizon politique aux peuples de la région.
Nous devons saluer le fait qu’à l’occasion de la conférence d’Annapolis, les autorités israéliennes et palestiniennes se soient engagées devant la communauté internationale à reprendre sans délai des négociations de paix sur l’ensemble des questions concernant le statut final, qui doivent aboutir notamment à un accord sur la création d’un Etat palestinien indépendant et viable avant la fin 2008.
Nous ne pouvons que nous réjouir de la volonté des autorités américaines d’apporter leur contribution à ce nouvel élan pour la paix, mais l’Union Européenne, membre active du Quartet présidé par Tony Blair, ainsi que la France, doivent elles aussi prendre toute leur part dans le processus de mise en œuvre de la Feuille de route.
Dans cette perspective, le prochain rendez-vous se tiendra à Paris, pour la conférence des donateurs, le 17 décembre prochain.
La réunion d’Annapolis a inauguré une dynamique d’espoir et de progrès qui, espérons-le, aboutira à un apaisement durable de cette région.
Source : www.jacqueskossowski.fr
Commentaires