Jean-Louis Borloo : « Agir vite pour restaurer l'image des entreprises »
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, précise, en exclusivité pour L'Expansion, les ambitions et les contours de son projet visant à encadrer la rémunération des grands patrons.
Quelle est la feuille de route fixée par le président de la République ?
L'objectif est de moraliser les modes de rémunération des dirigeants d'entreprise, car quelques abus ont choqué l'opinion publique, à juste titre, alors que la majorité de nos dirigeants ne sont pas dans cette démarche. Le but du projet que je prépare est d'éviter que des rémunérations excessives ne soient versées à des dirigeants alors même que leurs entreprises ont de mauvais résultats, et que cela ne pénalise tous les salariés, voire l'entreprise elle-même. Il ne faut faire en aucun cas un amalgame entre des pratiques isolées et le comportement des entreprises en général, et mettre ainsi à l'index nos grands entrepreneurs. Comme le dit le rapport du député Jacques Kossowski, « l'objectif de cohésion sociale exige de mettre fin à des pratiques qui sont légitimement perçues comme des enrichissements sans cause ».
Votre projet est-il prévu pour cet été ?
Le but du gouvernement est d'agir vite et de mettre en place ce dispositif en même temps que les différentes mesures déjà annoncées. Son périmètre est déjà en cours d'analyse (assiette de la mesure : « retraites chapeau », nature des sociétés concernées...). Cette mesure pourra éventuellement inclure des dispositions de nature fiscale sans alourdir l'arsenal législatif.
Comment comptez-vous préparer votre projet de loi ?
Nous en débattons au sein du gouvernement, en lien étroit avec le président de la République et le Premier ministre. Sur la méthode, au-delà du rapport de Jacques Kossowski - que j'ai lu avec attention -, je souhaite consulter les partenaires concernés, et ces contacts sont déjà en cours. La mesure sera sans doute prise dans des délais rapides. Mais, encore une fois, ce qui me semble essentiel à travers cette démarche, c'est de redonner à tous les Français une bonne image des entreprises.
Propos recueillis par M.L.
Commentaires