« Construire la métropole de demain, c’est développer une offre de transports qui réponde aux attentes des usagers, c’est renforcer l’attractivité grandissante de notre territoire, et c’est aussi préserver l’identité et l’authenticité de nos quartiers ». Jacques Kossowski.
Lors de son allocution du 5 décembre 2011 au CNIT sur les réseaux de transports, le Président Nicolas Sarkozy a rappelé « que nous avons le devoir de nous hisser au-dessus de nos différences pour prendre les décisions qui améliorent le quotidien des Français ». « Il n’y pas un métro de gauche et un métro de droite ». Cette vision n’est pas utopiste, mais réaliste si nous voulons moderniser nos transports.
Le Président a dressé les mesures décidées pour améliorer les transports et les déplacements en Ile-de-France, et au-delà, pour favoriser un développement urbain soucieux d’améliorer le cadre de vie de chacun, et pour soutenir la recherche et l’économie de nos territoires.
De nombreuses mesures ont déjà été avancées par Jacques Kossowski et formalisées par le vote du Conseil Municipal de Courbevoie.
1. Un réseau de transport structurant, innovant et ambitieux
La région Capitale est constituée de plusieurs pôles urbains et d’activités. Il est nécessaire qu’un maillage s’opère entre ces pôles pour relier la Capitale et les zones de transports (gare, aéroports). Cette dynamique ne pourra réellement se réaliser que si elle s’articule avec le réseau du Grand Paris dans un Grand Système Métropolitain. Cet ensemble sera ainsi étroitement interconnecté et bénéficiera d’une cohérence de fonctionnement et de gouvernance. C’est bien là une position du Président de la République lorsqu’il défend le principe « de gestion harmonisée ».
2. Le Réseau du Grand Paris devra conforter le principe d’un développement polycentrique de la Région Capitale
La multiplicité des centres dans la région Capitale est essentielle pour garantir une meilleure distribution des équipements, des infrastructures et des activités économiques. Il ne s’agit pas de remettre en cause l’attractivité de Paris et sa spécificité institutionnelle, mais d’encourager le développement des ressources et l’attribution des moyens publics sur les territoires périphériques afin d’en favoriser l’aménagement et l’attractivité. Là encore, le Président rappelle que le schéma de transport du Grand Paris « mettra également en relation les pôles majeurs de l’Ile-de-France, tout en renforçant les communications de banlieue à banlieue ».
3. L’indispensable amélioration des conditions actuelles des transports
Courbevoie demandait déjà que chacun assume ses responsabilités et engage massivement les moyens pour abonder le plan de mobilisation des transports en Ile-de-France prévu dans le cadre du contrat de projet État-Région 2007-2013.
C’est chose faite ! Le Président a rappelé que depuis le 26 septembre dernier le contrat a été abondé par l’Etat à hauteur de plus de 1 milliard d’euros et par la Région à hauteur de 1.5 milliards d’euros.
La réduction des inégalités actuelles en matière de transport est aussi une priorité qui ne peut souffrir de report dans les réflexions et l’engagement des travaux. Ainsi, la construction d’un réseau structurant et stratégique donne ainsi tout son sens au plan de mobilisation des transports.
4. Le Grand Paris un levier en faveur du développement durable
Les avancées rendues possibles par l’accord sur le Grand Paris contribuent à préserver notre environnement en maitrisant l’étalement urbain mais également en favorisant un report de l’utilisation de la voiture vers les transports en commun.
Enfin, le Président de la République a salué la mise en place de la loi sur le dialogue social et la continuité du service public voté en 2007 et dont Jacques Kossowski a été le Rapporteur spécial à l’Assemblée nationale. Elle a non seulement permis d’améliorer la vie des franciliennes et des franciliens, mais a aussi encouragé un dialogue social dans les entreprises de transport qui ne repose plus sur la conflictualité comme préalable à l’engagement du dialogue.
Aussi, comment ne pas nous féliciter de ces annonces qui vont améliorer le cadre de vie de chacun ? Une nouvelle fois, Jacques Kossowski et la majorité municipale ont été forces de propositions et ont montré leur volonté d’ancrer la ville de Courbevoie dans la modernité.
Peut-être que l’opposition de Courbevoie représentée par la gauche pourrait prendre exemple sur cette attitude ? En effet, sur ce projet du Grand Paris, non seulement elle a continuellement critiqué et fait de l’obstruction aux propositions de la Ville, pourtant au bénéfice de l’ensemble des Courbevoisiens, mais elle a refusé de voter le projet de délibération avec comme cerise sur le gâteau une affirmation très satisfaite et se voulant prémonitoire de Monsieur Lasserre « le Grand Paris ne se fera jamais ! ».
On connaît la suite…
Commentaires