Les périodes d'élections sont toujours propices aux manœuvres et à la propagation de contre-vérités.
A ce titre, il semble aujourd’hui nécessaire de rappeler certaines vérités sur la tour Phare.
Ce projet situé sur la commune de Puteaux s’inscrit dans le plan de renouveau de La Défense.
Dès l’obtention du permis de construire, le Maire de Courbevoie s’est opposé à cette tour, et a déposé un recours pour en contester la validité, en objectant notamment que la construction nécessiterait la destruction de la Passerelle Carpeaux, et qu’elle provoquerait une perte d’ensoleillement pour une partie des habitants du Faubourg de l’Arche.
Il a obtenu satisfaction sur ces questions, puisqu’une passerelle provisoire de 6 mètres de large sera construite et équipée de 4 ascenseurs. De même, une étude complémentaire sur l’ensoleillement couvrant 14 points du quartier a été effectuée. Elle démontre que les pertes d’ensoleillement seraient faibles pour les immeubles d’habitation.
Vous l’aurez compris, il est facile en temps de campagne électorale de promettre tout et n’importe quoi, et de dire que la Tour Phare ne se fera pas « si je suis élu ». Casser un permis de construire n’est pas de la compétence d’un Conseiller général, mais uniquement de la justice.
Mais pourtant sur la maquette, on voit bien que la Tour Phare est représentée sur la ville de Courbevoie, vu qu'elle est derrière le CNIT.
Le CNIT fait parti de la commune de Courbevoie.
Rédigé par : Nelly | 18 juin 2011 à 19:54
Bonjour Nelly,
Je vous confirme que le projet de tour Phare est bien situé sur la commune de Puteaux, tout comme le CNIT.
La limite de commune est l'avenue de la Division Leclerc, et la voie ferrée le long de la rue Michel Ange. La passerelle se situe aussi sur Puteaux.
Rédigé par : MonCourbevoie.com | 18 juin 2011 à 23:56
Merci de votre réponse et j'ignorais que le CNIT est situé sur la commune de Puteaux et j'ai toujours pensé qu'il était situé sur la commune de Courbevoie !
Mais je pense que le CNIT est à cheval sur les deux communes que le devant et le côté sur Puteaux et l'arrière sur Courbevoie.
Donc, le projet de la Tour Phare est bien sur la ville de Puteaux.
A propos la Tour Phare, c'est vraiment une Tour impressionnante par sa taille et son volume !
Rédigé par : Nelly | 19 juin 2011 à 22:19