Mercredi 10 juin, Jacques Kossowski a organisé à l’Assemblée nationale un colloque sur le thème « Quelles bonnes pratiques pour l’emploi des seniors ? ». Des membres du Gouvernement, de nombreux responsables d’entreprises, des représentants du monde syndical et associatif ont durant cette journée proposé des pistes d’actions afin d’améliorer le taux d’emploi des seniors.
UN BILAN D’ETAPE PROFESSIONNEL A 45 ANS
A l’occasion de ce débat, Brice Hortefeux, Ministre des Affaires sociales, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’emploi et Xavier Bertrand, Secrétaire général de l’UMP ainsi que la plupart des experts présents ont soutenu la proposition de Jacques Kossowski visant à proposer obligatoirement un bilan d’étape professionnel à tous les salariés de 45 ans.
Dans le cadre de la future loi sur la formation professionnelle, le Député-maire de Courbevoie déposera donc un amendement prévoyant l’obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de proposer un bilan d’étape professionnel à leurs salariés avant la fin de leur 45ème année. L’objectif est d’inciter chaque salarié à faire le point sur ses connaissances, ses compétences et ses aspirations à un moment charnière de la vie professionnelle. Ce bilan, assorti si besoin d’une formation qualifiante, vise à offrir des perspectives d’évolution au salarié senior, aussi bien dans son entreprise que dans un nouveau secteur d’activité.
LES NOUVELLES PROPOSITIONS CONCRETES
Les échanges ont mis en évidence d’autres bonnes pratiques. Elles proviennent principalement du rapport Vigeo. L’agence de notation sociale a audité 11 entreprises pour favoriser l’embauche des seniors mais aussi leur évolution au sein de l’entreprise. En effet, certains dirigeants de société ont mis en place des dispositifs de gestion des ressources humaines spécifiques aux seniors en prenant en compte la pénibilité du travail et l’état de santé de leurs personnels. Ces bonnes pratiques illustrent une approche globale des ressources humaines qui propose des mesures telles que la mise en place du tutorat, des entretiens professionnels d’évaluation et la possibilité pour les salariés de modifier avec souplesse leurs horaires et la durée de leur travail. Xavier Bertrand a également évoqué la possibilité de proposer un nombre de congés grandissants à mesure que le salarié prend de l’âge ou la possibilité d’aménager son temps de travail, ou encore de diminuer les charges sociales des personnes plus âgées afin d’abaisser le coût élevé des salaires des seniors.
Commentaires