L'opposition de Courbevoie s'abstient sur l'engagement de la ville à présenter le plan d'actions agenda 21. Elle s'est déclarée déçue du contenu du travail élaboré par les habitants et les agents municipaux. Ses membres sont montés au créneau pour dénoncer le manque de visibilité des opérations menées par l'Agenda 21.
D'une part, l'opposition a critiqué la faiblesse des propositions et a trouvé les projets d'actions trop flous et mal déterminés. C'est un coup très dur porté à la démocratie locale dans la mesure où leurs propos sont empreints d'insolence et d'irrévérence à l'égard des projets qui ont été établis en concertation avec les Courbevoisiens. Cela a au moins le mérite d'être clair : l'opposition de Courbevoie a choisi la voie dogmatique à la voie locale et de proximité des habitants. Cela reflète un mépris total pour le travail effectué et pour les choix opérés par tous les acteurs locaux.
D'autre part, l'opposition a tenté de faire modifier certains objectifs choisis par les habitants, mais la majorité municipale de Courbevoie a refusé catégoriquement une telle attaque sur le choix des Courbevoisiens et de leur vote. Hélas, ce n'est pas la modification des décisions déjà prises qui va insuffler un élan «novateur» à l'opposition, connue pour la vacuité de ses propositions.
Enfin, l'opposition a aussi tancé l'absence de bon nombre de Courbevoisiens aux réunions de l'agenda 21. Cette conception archaïque de la participation, oubliant les outils actuels de communication, dénote également une volonté de dirigisme et d'idéologie, impliquant d'imposer le bonheur coûte que coûte. L'opposition oublie sans doute que l'Agenda 21 s'inscrit dans une démarche participative et que ce sont les Courbevoisiens qui ont établi les grandes lignes du projet lors de l'élaboration du diagnostic territorial de la ville.
Gageons que ce retour en arrière ne soit qu'une seule erreur stratégique et non un choix politique déterminé, source d'inquiétude pour les Courbevoisiens.
Michel CHAMBERS
Adjoint au maire délégué aux nouvelles technologies et à l'Agenda 21
Les commentaires récents
Jacques Kossowski élu avec 57,22%